Diaporama - Auberge Refuge du Neuweiher
Pour accéder à l’Auberge-Refuge du Neuweiher…

 

Afin de profiter pleinement des paysages aux alentours de notre Refuge, nous nous faisons un plaisir pour vous proposer quelques itinéraires de randonnées...

Les parcours ci-dessous sont tous très bien balisés, grâce à la présence active sur le terrain du « Club Vosgien », lequel met sa force, son temps et son cœur à l’ouvrage pour entretenir et baliser les sentiers.

Les durées de marche sont estimées, à titre indicatif, en tenant compte d’une moyenne de 4 km/heure sur du plat pour un randonneur moyen, avec la nécessité de prévoir une durée supplémentaire pour un dénivelé important (300 m de dénivelé équivaut environ à 4 km/heure sur du plat).

Par précaution, nous vous conseillons de vous munir d’une carte IGN 3620 (vente à l’Auberge au tarif de 15 )  ainsi que celle de Thann/Masevaux.

 

Circuit par la Haute –Bers : 9 km (3h30 de marche + 600 m de dénivelé)

C’est un beau parcours qui s’adresse aux randonneurs confirmés, passant par le lac des Perches et la Haute-Bers. Le panorama sur la vallée de la Doller, la plaine d’Alsace et les Alpes est splendide !

 

Départ :

Partir du parking en face de l’église de Rimbach près de Masevaux, longer le cimetière, puis prendre à droite en suivant le chevalet jaune x.
A l’auberge prendre la route à gauche, suivre le triangle bleu 
 du vallon  du Seebach et laisser sur votre gauche la ferme du Riesenwald. Poursuivre par une rude grimpée jusqu’au col des Perches, en passant par le lac des Perches.

A l’arrivée au col, partir sur votre gauche par leGR5 rectangle rouge pour atteindre le pâturage de la Haute-Bers. De la cabane, deux possibilités s’offrent au randonneur pour rejoindre l’Auberge-Refuge du Neuweiher, soit par le Joppelberg en suivant le rectanglebleu  ou le Seppi-Weg par le rectangle bleu barré blanc.

Une variante est possible pour atteindre également le pâturage de la Haute-Bers, en passant par le rocher du Corbeau, en suivant lerectangle bleu .

 

 

Circuit parle Lac d’Alfeld : 5 km (2 h de marche + 350 m de dénivelé)

C’est un parcours agréable entre forêt et pâturage le long du Baerenbach, en passant devant le refuge du Isenbach ainsi que la Ferme Auberge du Gresson.

 

Départ :

Partir du parking du barrage du lac d’Alfeld,passer sur la digue et prendre à droite le rectangle bleu, puis le chemin du Baerenbach que l’on quitte à gauche pour suivre le chemin, parfois caillouteux, qui mène au refuge du Isenbach.

Du refuge, grimper à la pâture du Gresson-Haut, passer devant la Ferme Auberge du Gresson et descendre par la forêt pour rejoindre l’Auberge-Refuge du Neuweiher.

Possibilité de  rallonger le parcours en partant de l’églisede Sewen en suivant le rectangle bleu par le lac de Sewen et  les cascades. Compter 1 h supplémentaire.

 

Circuit par les Chaumes du Gresson-Bas : 5 km (1h30 de marche + 400 m de dénivelé)

C’est un beau sentier qui permet un retour par divers itinéraires possibles.

 

Départ :

Partirdu parking du terrain de foot d’Oberbruck, suivre le balisage croix bleue en grimpant dans la forêt. Après quelques lacets, le sentier continue tout droit et débouche sur le pâturage. Suivre le chemin de la Ferme du Bas-Gresson su r500  mètres en forêt  et prendre à gauche en suivant le balisagetriangle bleu  pour arriver sur le pâturage du Bas-Gresson. Au ruisseau, quitter le triangle bleuet suivre le balisage croix bleue  par le chemin du Neuweiher que l’on rejoint par la forêt.

 

Circuit par le Rouge–Gazon :4 km (1h45 de marche + 120 m de dénivelé)

C’est un parcours facile qui offre une vue panoramique et se prête volontiers à une randonnée itinérante.

 

Départ :

Partir du parking situé devant l’Auberge du Rouge-Gazon, prendre le sentier rectangle bleu barré blanc qui suit les pistes de ski. Au col, entrer dans la forêt et descendre sur le chalet de la Haute-Bers.  Pour descendre au refuge, suivre le balisagerectangle bleu  GR531 dit du « Joppelberg » ou le rectangle bleu barré blanc par le « Seppi-Weg ».  On peut alors quitter le sentier et par unepasserelle suivre le balisage anneau rouge  Tour du Lac, panorama sur les lacs et le refuge.

 

Cet itinéraire permet également de faire une boucle de 6 km (2h30 de marche + 400 m de dénivelé) pour remonter à la fermedu Gresson en suivant le rectangle bleu . Un poteau dans le pâturage vous indiquera la direction du col des Charbonniers  ensuivant le sentier triangle bleu . Une fois au col, suivre à droite le GR5 direction la Haute-Bers pour retrouver le pâturage du Rouge-Gazon par le rectangle bleu barré blanc .

 

  

Circuit par le Ballon d’Alsace : 6 km (3h30 de marche + 200 m de dénivelé)

Parcours sur l’un des plus beaux sentiers de la vallée de la Doller avec la possibilité de dormir à l’Auberge du Grand-Langenberg pour une randonnée itinérante.

Ce parcours est très intéressant, mais prévoir de laisser un deuxième véhicule au parking d’Ermensbach permettant au(x) chauffeurs de récupérer leurs voitures au sommet du Ballon d’Alsace.

 

Départ :

Partir du parking de la Ferme Auberge du sommet du Ballon d’Alsace, suivre le GR  5rectangle rouge enpassant par le sommet du Ballon d’Alsace, puis descendre la corniche et suivre  le rectangle rouge par le sommet du Rundkopf, le Neuberg.  500 m  avant le col du Charbonnier, quitter le GR etpoursuivre par le triangle bleusur environ 500 m. Continuer alors par la croixbleue  etdu poteau du pâturage du Gresson, descendre au refuge par le  GR 531 rectangle bleu .

Les plus courageux pourront grimper en 15 mn au sommet de la roche du Diable ou « Hella-fels » et du GR revenir sur leurs pas, en suivant le balisage Isenbach, où ils profiteront d’un très beau point de vue.

 

 

Circuit par la Ferme Auberge du Bellacker (gîte d’étape) : 9 km (3h30 de marche + 350 m de dénivelé)

Parcours simple qui suit le GR 5 s’adressant principalement aux personnes qui randonnent en itinérant.

 

Départ :

Partirde la Ferme du Bellacker, suivre le GR 5 rectangle rouge . Au col de Rimbach, suivre un sentier ombragé conduisant au sommet du Rimbachkopf et descendre au col des Perches encontinuant par le GR 5. Des chaumes de la Haute-Bers, suivre le rectangle bleu ou le rectangle bleu barré blanc  pour rejoindre le Neuweiher.

 

Variante : 11 km (4h30 de marche + 750 m de dénivelé)

Ce parcours est également possible en partant de l’église de Rimbach, suivre alorsle rectangle rouge barré blanc qui monte au col de Rimbach en passant devant la Ferme du Ruchberg, et du col suivre l’itinéraire décrit précédemment.

 

 

Circuit par le village de Storkensohn : 9 km (4 h de marche + 700 m de dénivelé)

Beau parcours permettant de faire une boucle en une ou deux journées, en passant devant la plus haute cascade des Vosges.

 

Départ :

Partir du parking à droite à l’entrée du village de Storkensohn, suivre le balisagerectangle rouge barré blanc . Passer devant le moulin à huile puis prendre le sentier grimpant dans la pâture et suivre le chemin du ruisseau du Gazon Vert. Au bout du cirque, le sentier monte en lacet le long de la cascade et débouche sur le pâturage du Gazon Vert. De la ferme réhabilitée en refuge abri, suivre le sentier qui mène à l’Auberge du Gazon Vert et continuer vers le coldes Perches par le balisage triangle jaune. Il suffit de suivre le GR5 rectanglerouge  vers la Haute-Bers, et du pâturage descendre au refuge des Neuweiher, par le sentier du « Joppelberg » rectangle bleu .

 

Pour le retour,  suivre le sentier du « Seppi-Weg » rectangle bleu barré blanc,  et, de la pâture de la Haute-Bers, continuer vers le col des Perches et suivre le sentier balisédisque jaune  vers Mollau. En arrivant dans la vallée, prendre à gauche vers Storckensohn (compter 4 h de marche).

 

Circuit du tour de la vallée de la Doller en deux jours : 22 km

(8 h de marche + 1100 m de dénivelé)

Parcours sportif, avec nuitée à l’Auberge-Refuge du Neuweiher offrant un beau panorama sur le plus beau sentier de la vallée.

 

Départ :

1er jour : partir du parking dit du « Ladaplatz » à Masevaux, situé à droite en prenant la route Joffre avant la montée de la route.

Suivrela route et le balisage rectangle rouge barré blanc  débouchant sur le hameau de Houppach, en empruntant un beau sentier vers le col du Schirm. Descendre vers Bourbach-le Haut, et à la salle polyvalente prendre tout droit jusqu’au col du Hundsruck. On rejointalors le GR5 rectangle rouge  que l’on va suivre jusqu’à la Haute-Bers en passant par le Rossberg, Vogelstein, Bellacker, col de Rimbach, Rimbachkopf, col des Perches, Haute-Bers.

Descendrepar le rectangle bleu  vers l’Auberge-Refuge du Neuweiher où l’on vous y accueillera chaleureusement pour la nuit  (penser impérativement à réserver !). 

 

 

Belle Randonnée à VOUS !